Assistance à la dématérialisation

Infogérance d'exploitation informatique

Accompagnement à la mise en place de la solution d’archivage électronique VITAM

Titulaire du marché d’assistance à la dématérialisation

Description de l’offre VITAM

La dématérialisation et l’archivage électronique sont assujetties à de plus en plus de règles obligatoires.

La nécessité de conserver la valeur probante à long terme est importante pour beaucoup de collectivités, administrations et institutions publiques car d’importants volumes de données et documents numériques doivent être traités.

C’est pourquoi la solution VITAM a été mise en place en 2013 à travers l’inspiration de trois ministères (ministère des Armées, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ministère de la Culture) accompagnés de la Direction interministérielle du numérique et du système d’information et de communication de l’État (DINSIC) ainsi que du Comité interministériel aux Archives de France (CIAF).

La solution logicielle open source hautement sécurisée et évolutive qui s’intitule VITAM, permet de garantir la valeur de grands volumes d’archives numériques au cours de l’intégralité de leur période de vie (archivage courant, intermédiaire et définitif). VITAM va assurer sa pérennité au cours du temps sur le très long terme grâce à son interopérabilité.

Pour mettre en place une synergie entre le besoin fonctionnel archivistique, les exigences techniques et le respect du contexte normatif applicable, des informaticiens et des archivistes ont travaillé main dans la main.

Elle a donc besoin pour s’installer, de définir la meilleure solution cible, d’un côté technique et d’un côté fonctionnel, en commençant par l’étude en amont des flux à intégrer, jusqu’à l’architecture technique qui va pouvoir supporter la volumétrie.

La solution VITAM mise en place par des experts reconnus permet l’accompagnement des collectivités, institutions ou administrations centrales à travers l’intégralité des étapes de leur projet d’archivage électronique, que ce soit autour des phases en amont de cadrage ou autour des phases en aval d’intégration et d’accompagnement des équipes.

Objectifs de l’offre

Notre offre répond aux objectifs suivants :

  • La gestion de grands volumes de documents et données de diverses natures.
  • La garantie d’une pérennité et d’une valeur probante des documents à long terme.
  • La capacité des services produisants des archives numériques de gérer toutes les étapes du cycle de vie des archives (archivage courant, intermédiaire, définitif).
  • La capacité des services d’archives de remplir leurs missions de collecte, de conservation, de gestion et de communication des archives numériques.

Comment vous accompagner ?

Nous sommes présents pour vous guider à chaque étape de votre projet :

  1. Préparation de l’intégration de la solution et constitution de la feuille de route et de la gouvernance associée
  2. Créer des procédures d’archivage liées à vos diverses applications métiers
    • Créer des profil d’archivage à intégrer dans vos applications
  3. Aide à la sélection de la solution VITAM la plus adaptée à vos besoins
  4. Mise en place de la solution
    • Intégration de la solution en mode « On Premise », Saas, hébergé, …
    • Développement et mise en place d’une solution de front-office liée à VITAM
    • Développement et mise en place de connecteurs entre VITAM et vos diverses applications
  5. Accompagnement de vos équipes archives et métiers afin d’introduire la transition
    • Maîtrise de la solution

Pourquoi nous faire confiance ?

inop’s est le 1er réseau de PME et de startups du numérique en France depuis 2012. Il est titulaire du marché UGAP d’assistance à la dématérialisation. Grâce à notre savoir faire et expérience, nous avons pu accompagner plus de 400 clients et réaliser près de 2500 projets de dématérialisation, de GED, de SAE.

Pour déployer cette offre, de nombreuses sociétés partenaires expertes de la solution VITAM nous prêtent main forte sur l’intégralité de votre projet.